Biostimulants

Comment les plantes combattent le stress

Les plantes possèdent des mécanismes de défense internes pour lutter contre le stress.

Lire la suite »

Les stress abiotiques sont une source majeure de pertes

Une plante qui subit un stress abiotique est une plante handicapée. Cela se répercute sur sa croissance et son développement, et ultimement sur le rendement et la qualité de la récolte.

Lire la suite »

Vers un cadre réglementaire

Au Canada comme dans les autres pays, une législation encadre la mise sur le marché de nouveaux intrants comme un cultivar ou un pesticide. Les biostimulants ne font pas encore l’objet d’une telle réglementation, mais celle-ci se prépare tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Lire la suite »

Un congrès mondial couru

On retrouve un nombre croissant de biostimulants sur le marché et il y a de plus en plus d’essais au champ pour en mesurer l’efficacité. Ce sont là deux constats que…

Lire la suite »

Une diversité frappante

Tous les biostimulants ont une même fonction, soit de soutenir une croissance vigoureuse de la plante. Dès lors, on pourrait penser qu’ils possèdent une composition similaire et qu’ils agissent d’une seule et même façon sur la plante. Or, c’est tout le contraire…

Lire la suite »

Expansion rapide du marché

Les ventes de biostimulants à l’échelle mondiale frôlaient les trois milliards de dollars en 2016, selon une analyse de marché réalisée par la firme Orbis Research. La firme prévoit qu’en 2023…

Lire la suite »

Ni fertilisants, ni pesticides

Il ne faut pas s’y méprendre, les biostimulants ne sont pas des fertilisants. Ils apportent très peu sinon aucun azote, phosphore ou potassium. En plus, les doses utilisées sont considérablement plus faibles que pour la fertilisation.

Lire la suite »

Un vaccin pour les plantes

Plusieurs ont dû être déroutés la première fois qu’ils ont entendu le mot «biostimulant». Il faut dire que ce terme est apparu assez récemment, soit dans les années 90. Le terme herbicide avait dû provoquer la même réaction quand il est apparu il y a un siècle.

Lire la suite »

Les plantes peuvent-elles manquer de vitamines?

Cette nouvelle catégorie d’intrants qu’on appelle les biostimulants a essentiellement pour rôle de soutenir une croissance vigoureuse de la plante. Pour faire une analogie, on pourrait dire que les biostimulants se comparent aux vitamines qu’on prend l’hiver pour éviter de tomber malade ou pour combattre la fatigue.

Lire la suite »
 
Axter © Droit d'auteur 2018
WordPress by - Guerilla Web