Comment évaluer un biostimulant

On retrouve sur le marché une grande variété de biostimulants. Certains fabricants appuient l’efficacité de leurs produits sur des essais scientifiques réalisés par une institution de recherche reconnue alors que d’autres ne le font pas. Selon Terry Stone, vice-président aux affaires règlementaires chez le fabricant américain Agrinos, il est important que les producteurs effectuent leurs propres tests pour évaluer avec précision les bénéfices découlant l’utilisation d’un biostimulant sur leur ferme.

Celui-ci souligne que l’efficacité des biostimulants peut s’évaluer de multiples façons. Les plus courantes sont évidemment le rendement et la qualité de la récolte. Mais on peut aussi vouloir mesurer le volume racinaire de même que la distribution et l’intensité de la couleur des fruits et des légumes, par exemple.

Un groupe australien a préparé un guide pratique à l’intention des producteurs projetant de réaliser des essais. Ce guide porte sur les essais de biostimulants ainsi que de tout autre intrant de nature biologique. Les auteurs présument que le producteur va effectuer ses tests à l’aide de son propre équipement et non d’équipement de recherche spécialisé. Ils décrivent des «designs d’essai» simples et fonctionnels ainsi que des méthodes d’analyse des résultats.

Ce guide est disponible ici (en anglais uniquement).

 
Axter © Droit d'auteur 2019
WordPress by - Guerilla Web