CropBooster 2.0® : performant dans le maïs ensilage comme dans le maïs grain

Le CropBooster 2.0 est bien connu des producteurs de maïs grain. Son efficacité a été largement démontrée dans cette culture, en parcelles expérimentales comme en plein champ. Il faut savoir que ce biostimulant améliore également la performance du maïs fourrager. C’est ce qu’ont démontré, par exemple, des producteurs du Québec et d’Ontario qui l’ont appliqué dans leur maïs ensilage en 2015 et en 2017 tout en conservant des bandes témoins sans biostimulant.

Chaque année, le CropBooster 2.0 a rehaussé la valeur nutritionnelle de leur maïs fourrager et ce, sur chacun des quatre critères analysés. L’énergie nette de lactation s’est accrue de 3% en 2015 et de 2% en 2017. La teneur protéique a gagné respectivement 10% et 5%. La fibre NDF a diminué de 6% et 5%. Enfin, la teneur en amidon a gonflé de 12% et 9%. Voici les résultats moyens d’analyse du maïs traité :

La résultante de l’amélioration de la valeur nutritionnelle et de la digestibilité de l’ensilage de maïs, c’est que ces éleveurs peuvent combler les besoins de leur troupeau tout en réduisant les quantités de concentrés dans la ration. Leur portefeuille ne s’en porte que mieux!

Nous avons fait évaluer par des spécialistes en alimentation laitière l’économie découlant de l’utilisation du CropBooster 2.0 pour un troupeau de 100 vaches. Ces calculs sont basés sur une lactation de 305 jours et sur des prix de la tonne de maïs grain et de tourteau de soya de 200 $ et 450$ respectivement.

Comme on peut le constater dans le tableau ci-bas, le CropBooster 2.0 procure un gain variant entre 2 745 $ et 11 590 $ selon l’année considérée et la proportion d’ensilage de maïs dans la ration. Pour une superficie de 40 hectares, qui est typique des troupeaux de cette taille, le coût de revient du biostimulant atteint 600 $.

C’est tout un retour sur investissement!

 
Axter © Droit d'auteur 2020
WordPress by - Guerilla Web