Témoignage – 14 ans d’utilisation des biostimulants

La compagnie J&D Produce Inc. emploie des biostimulants depuis 14 ans. Basée au Texas, l’entreprise produit, conditionne et transforme un vaste  éventail de fruits et de légumes qui va des oignons aux asperges en passant par les mangues et les melons.

«À travers de multiples essais, nous avons identifié une large gamme de réponses aux biostimulants, ce qui nous a permis d’élaborer des protocoles d’intervention adaptés à différentes situations», écrit le Dr. Carlos A. Lazcano, directeur de la R&D.

«Tout producteur va voir ses cultures subir un stress à un moment déterminé, poursuit celui-ci. Il est important d’élaborer des protocoles d’application de biostimulant qui permettront aux plantes d’être bien préparées quand surviennent des conditions de stress. L’ampleur de l’effet du biostimulant sera réduit s’il n’est pas appliqué assez tôt, avant que le stress n’apparaisse.»

«Cela dit, si un producteur possède des protocoles d’application, il peut espérer retirer de réels bénéfices de l’utilisation de biostimulants», ajoute-t-il.

Parmi ces bénéfices, le Dr. Lazcano mentionne une meilleure efficacité des fertilisants, ce qui peut conduire à une réduction des quantités épandues. Il a aussi observé une meilleure utilisation par la plante des nutriments du sol, en particulier le phosphore et le calcium. Enfin, il a constaté que les biostimulants renforcent la tolérance des plantes aux maladies et aux prédateurs.

Le témoignage complet du Dr. Lazcano est disponible ICI (en anglais seulement).

 
Axter © Droit d'auteur 2019
WordPress by - Guerilla Web